The World Free
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The World Free


 
AccueilPortailS'enregistrerGalerieDernières imagesRechercherConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

   Installer des programmes à partir des sources sous Linux

Aller en bas 
AuteurMessage
ZeNiTuDe

ZeNiTuDe


Nombre de messages : 140
Age : 54
Date d'inscription : 29/02/2008

  Installer des programmes à partir des sources sous Linux Empty
MessageSujet:  Installer des programmes à partir des sources sous Linux     Installer des programmes à partir des sources sous Linux Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:40

Installer des programmes à partir des sources sous Linux


Donc, vous avez téléchargé un logiciel avec ou tar.gz et l'extension de goudron bz2 n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire avec. Ou peut-être vous savez déjà que c'est le fort probablement le code source de le programme que vous voulez installer et vous devez le compiler, mais ne savoir pas comment. Ou peut-être vous le savez déjà qu'il l'évaluation plus que probable le déterminent le code la source du programment que vous voulez l'installateur et vous devez le le compilateur, mais vous ne savez pas le commentaire. Ne vous inquiétez pas, en compilant et en installant le logiciel de la source dans Linux n'est pas aussi dur qu'il peut sembler! Ne vous inquiétez pas, la la compilation et l'installation de logiciels à partir des les sources de Linux n'est pas aussi difficile qu'il mai le fils!

La procédure


La procédure d'installation pour le logiciel qui entre dans tar.gz et des paquets de goudron bz2 n'est pas toujours le même, mais d'habitude il y ressemble : La procédure d'installation versent les logiciels qui vient demi-cadratin tar.gz et le goudron bz2 paquets n'est pas toujours le même, mais demi-cadratin général il l'évaluation comme ceci:
*
Tar xvzf package.tar.gz (ou le goudron xvjf le paquet tar.bz2)
* cd package
* ./configure
* make
* make install
Si vous avez de la chance, par l'émission de ces commandes simples vous pouvez décompresser, configurer, compiler et installer le log

Étape 1. Déballage



Peut-être vous avez déjà remarqué que le paquet contenant le code source du programme a un tar.gz ou une extension de goudron bz2.Cela signifie que le paquet est une archive tar compressée, aussi connue sous le nom d'archive.Le code source et les autres fichiers nécessaires ont été entassés dans une seule archive tar, d'où l'extension de goudron.Après l'empilage tous ensemble dans l'archive tar, l'archive était compressée avec gzip, d'où l'gz.
Certains veulent comprimer les archive tar avec bzip2 au lieu de gzip.Dans ces cas, le paquet a une extension tar.bz2.Vous installez ces paquets exactement la même manière que vos paquetages tar.gz, mais vous utilisez un peu différente de commande pour décompresser.
Peu importe où vous mettez les archives tar, vous téléchargez sur Internet, mais je propose la création d'un répertoire spécial pour télécharger des fichiers.Dans ce tutoriel, je suppose que vous conservez des fichiers dans un répertoire nommé dls que vous avez créé dans votre répertoire d'accueil.Toutefois, le dls répertoire est juste un exemple.Vous pouvez mettre votre téléchargé tar.bz2 ou tar.gz des logiciels dans un répertoire que vous voulez.Dans cet exemple, je suppose que votre nom d'utilisateur, c'est moi et que vous avez téléchargé un paquetage nommé pkg.tar.gz dls dans le répertoire que vous avez créé (/ home / moi / DLS).Après avoir téléchargé le paquet, vous décompressez-le avec cette commande:
je @ ordinateur: ~ / dls $ tar xvzf pkg.tar.gz
Comme vous pouvez le voir, vous devez utiliser la commande "tar" avec les options appropriées (xvzf) pour extraire le contenu de l'archive.Si vous avez un paquet avec l'extension tar.bz2 lieu, vous devez indiquer à tar que ce n'est pas une archive tar gzippé.Vous le faites en utilisant l'option j au lieu de z, comme ceci:
je @ ordinateur: ~ / dls $ tar xvjf pkg.tar.bz2
Qu'arrive-t-il après le déballage, dépend de l'emballage, mais dans la plupart des cas, un répertoire avec le nom du paquet est créé.Le nouveau répertoire est créé sous le répertoire où vous êtes pour le moment.Pour être sûr, vous pouvez donner la commande ls:
je @ ordinateur: ~ / $ ls dls
PKG pkg.tar.gz
je @ ordinateur: ~ / $ dls
Dans notre exemple déballage notre paquet pkg.tar.gz fait ce que prévu et créé un répertoire avec le nom du paquet.Maintenant vous devez cd dans ce nouveau répertoire créé:
je @ ordinateur: ~ / $ cd dls pkg
je @ ordinateur: ~ / dls / pkg $
Lire toute documentation que vous trouverez dans ce répertoire, comme README ou installer des fichiers, avant de poursuivre!


Étape 2. Configuration


Maintenant, après nous avons changé à l'ensemble du répertoire (et fait un peu RTFM'ing), il est temps de configurer le paquet.Habituellement, mais pas toujours (c'est pourquoi vous devez vérifier les fichiers README et les fichiers d'installation), il fait en exécutant le script de configuration. Vous lancez le script avec la commande suivante:
je @ ordinateur: ~ / dls / pkg $. / configure
Lorsque vous lancez le script de configuration, vous n'avez pas encore compiler quoi que ce soit. Contrôles juste configurer votre système et assigne les valeurs du système de variables dépendantes.Ces valeurs sont utilisées pour générer un Makefile.Rassurez-vous, à son tour est utilisé pour générer le binaire.
Lorsque vous lancez le script de configuration, vous verrez une étrange bande de défilement des messages sur votre écran.Ceci est normal et vous ne devriez pas vous en préoccuper.Si configurer constate une erreur, il se plaint à ce sujet et issues de secours.Cependant, si tout fonctionne comme il se doit, ne configure pas se plaindre de quoi que ce soit, de sorties et de ferme. Si la configuration est sorti sans erreurs, il est temps de passer à l'étape suivante.


Étape 3. Bâtiment




Il est enfin temps de réellement construire le binaire, le programme exécutable, à partir du code source.C'est fait en exécutant la commande make:
je @ ordinateur: ~ / dls / pkg $ make
Notez que doit faire le Makefile pour construire le programme. Otherwise it doesn't know what to do. Sinon, il ne sait pas quoi faire.C'est pourquoi il est si important de lancer le script de configuration avec succès, ou de générer le Makefile une autre manière.
Lorsque vous exécutez make, vous verrez à nouveau un tas de messages étranges de remplir votre écran.Cela est aussi tout à fait normale et rien ne doit vous préoccuper.Cette étape mai prendre un certain temps, en fonction de la taille du programme et la rapidité à laquelle votre ordinateur va.Si vous êtes en train de faire cela sur une ancienne plate-forme dementic escargot avec un processeur, allez-vous prendre un café. Very Happy Very Happy Very Happy À ce stade, je perds mon généralement complètement patience. Laughing
Si tout se passe comme il se doit, votre exécutable est terminé et prêt à fonctionner après le make a fait son travail.Maintenant, la dernière étape est d'installer le programme.


Étape 4. Installation




Maintenant, il est enfin temps d'installer le programme.En faisant cela, vous devez être root.Si vous avez fait les choses comme un utilisateur normal, vous pouvez devenir root avec la commande su.Il va vous demander le mot de passe root et vous êtes prêt pour l'étape finale!
je @ ordinateur: ~ / dls / pkg $ su
Mot de passe:
root @ ordinateur: / home / moi / dls / pkg #
Maintenant, quand vous êtes root, vous pouvez installer le programme avec la commande make install: root @ ordinateur: / home / moi / dls / pkg # make install
Encore une fois, vous aurez certains messages étranges défiler sur l'écran.Après il est arrêté, congrats: vous avez installé le logiciel et que vous êtes prêt à fonctionner!
Parce que, dans cet exemple, nous n'avons pas changé le comportement du script de configuration, le programme a été installé dans le répertoire par défaut.Dans de nombreux cas, c'est / usr / local / bin.Si / usr / local / bin (ou quelle que soit la place de votre programme est installé) est déjà dans votre PATH, vous n'avez qu'à lancer le programme en tapant son nom.
Et une dernière chose: si vous êtes devenu root avec su, vous feriez mieux de recevoir à nouveau vos privilèges utilisateur normal avant de faire quelque chose de stupide.Tapez exit pour devenir un utilisateur normal à nouveau:
exit root @ ordinateur: / home / moi / dls / pkg # exit
sortie
je @ ordinateur: ~ / dls / pkg $

Je parie que vous voulez enregistrer l'espace disque.Si tel est le cas, vous voudrez vous débarrasser de certains fichiers dont vous n'avez pas besoin.Lorsque vous rendre a créé toutes sortes de fichiers qui ont été nécessaires pendant le processus de construction, mais sont désormais inutiles et ne sont que de prendre de l'espace disque.C'est la raison pour laquelle vous voulez faire propre:
je @ ordinateur: ~ / dls / pkg $ make clean
Cependant, assurez-vous de garder votre Makefile.C'est nécessaire si vous décidez plus tard de désinstaller le programme et veulent le faire le plus indolore possible!

Désinstallation


Donc, vous avez décidé que vous n'avez pas aimé le programme, après tout?Désinstallation des programmes que vous avez compilés vous-n'est pas aussi facile que de désinstaller les programmes que vous avez installé avec un gestionnaire de paquets, comme tr / min. Si vous souhaitez désinstaller le logiciel que vous avez compilés vous, faites ce qui est évident: faire de l'ancienne RTFM'ig.Consultez la documentation fournie avec votre logiciel et voir si elle dit quelque chose au sujet de désinstallation.Si ce n'est pas le cas, vous pouvez commencer à tirer les cheveux. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Si vous n'avez pas supprimer votre Makefile, vous mai être en mesure de supprimer le programme en faisant un make uninstall:
root @ ordinateur: / home / moi / dls / pkg # make uninstall
Si vous voyez étrange texte de défilement sur votre écran (mais à ce stade, vous avez probablement utilisé pour le remplissage texte bizarre l'écran? :-) C'est un bon signe.Si le make commence à vous plaindre, c'est un mauvais signe. Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad
Ensuite, vous devrez supprimer le programme fichiers manuellement.Si vous savez où le programme a été installé, vous devrez supprimer manuellement les fichiers installés ou le répertoire où est votre programme.Si vous n'avez pas idée de l'endroit où tous les fichiers, vous aurez à lire le Makefile et de voir où tous les fichiers ont été installés, puis les supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://zenitude.forum-actif.net
 
 Installer des programmes à partir des sources sous Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installer ubuntu 13.10
» Installation et script BitTorrent 4,0 sur Debian Linux
» Des effets graphiques sous Ubuntu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The World Free :: 
DEVELOPPEMENT
 :: Espace Linux ,ubuntus
-
Sauter vers: